Je suis née le 23 avril 1980 à Vitry-sur-Scène.

Je découvre les arts plastiques au Lycée de Saint-Raphaël auprès de Danièle Darré Dettori ainsi que la philosophie auprès de Nicolas Go. L'ouverture de ces univers dans ma vie auront été les deux jambes dont parle Nietzsche au sujet de la vérité qui me permettent encore aujourdhui de faire mon chemin. J'y ai ajouté à ce jour l'écriture, la danse et le mime et une fascination pour tous les arts.

J'obtients une Maîtrise d'Arts Plastiques, un Master d'Esthétique et Sciences de l'Art (Université de Provence). Ces années-là, dans le Var, vous m'avez peut-être croisée au restaurant de Pujet-sur-Argens Le Picocchio où je servais les week-end, ou bien l'été au Musée de la Libération au Muy, à moins que ce ne soit à la bibliothèque municipale où j'étais bénévole avant qu'elle se transforme en médiathèque.

Je suis aussi maman depuis 2006. En 2009, je m'installe avec ma fille en plein coeur de la ville d'Aix-en-Provence dans un petit studio où l'on pouvait faire un coucou de bonjour en ouvrant les volets à nos voisins de la Corbeille d'Orient. C'est ici que j'ai terminé ma thèse.

Je suis Docteur en Esthétique, Arts Plastiques et Sciences de l'Art depuis 2011.

C'est aussi durant ces premières années aixoises que j'ai découvert le cinéma d'auteur, la pratique du mime contemporain, de la danse contemporaine impro ou contact, ou du butô mais aussi les ateliers d'écriture à travers le merveilleux travail de Marien Guillé porteur à l'époque de l'association Histoire d'écrire à Aix-en-Provence.

Depuis 2011 j'anime des ateliers d'écriture ou des tables rondes dans différents lieux culturels ou médico-sociaux. J'écris, je danse, je dessine, j'installe, j'invite, je vais à la rencontre d'artistes (poètes, chorégraphes, plasticiens) en tant qu'esthéticien ou écrivaine et je participe à des festivals.

J'ai quitté le petit studio pour une haute tour dans une cité d'où je vois l'atelier Cézanne et la ville, vide, figée comme un fantôme. J'y organise des scènes ouvertes et la ville entre alors chez moi avec les invités, leurs poèmes, leurs musiques, leurs chansons, leurs jeux de scène, leurs slams, leurs contes ou leurs danses.

Et, puisque ça ne se dit pas, je ne vous direz pas que suis follement amoureuse.

 

 

 

DOCTEUR en Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art

(décembre 2011, Mention très honorable avec les félicitations du jury, Université Aix-Marseille 1).

Titre : L’esthétique du où ?, sur le sentiment de l’espace.

Thèse dirigée par Alain Chareyre-Méjan.

Jury: M. Bernard Salignon, M. Bernard Lafargue, M. Alain Chareyre-Méjan.

 

COLLOQUES, CONFERENCES, SEMINAIRES

- Conférence : La figure de la sorcière contemporaine, l'écologie et les arts, une manière d'habiter le monde et d'être habité par lui. Centre de Ressources et de Documentation Aix-Valabre, mars 2021  ; Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence, juin 2021.

- Intervention : Dimension poétique en trois actes : Provocation, dépossession et gestes troubadours. Journées d'études du 13 et 14 juin 2014 Organisée par le LESA, Aix-Marseille Université : Dimension Poétique ; Caractères et états poétiques de l'expérience.

- Conférence : La créativité, approche phénoménologique : Pratique de notre part de hors de nous. DESU Coatching en entreprise, Institut Supérieur de Manageur des Organisations, Faculté d'Economie Gestion Aix-Marseille Université. Novembre 2014.

- Le 5 Juillet 2011, conférence au côté de Dominique Sampiero, à la Cité du Livre, amphithéâtre Verrière, pour la rencontre de l’auteur, sur le thème Ecriture des vies minuscules, Aix en Provence.

- Juin 2011, Intervention : La résistance de la poésie comme résistance au pouvoir : la poésie est l’autre du faire, lors de la journée d’étude Résistance de la Poésie, à Saint Marcel (Le Thoronet, 83).

- Juin 2010, Intervention : Art et sagesse, réflexion sur la géopoétique lors du séminaire L’art nous rend-t-il meilleur ? à Vauvenargues (13).

- Janvier 2010, Intervention : Le sanctuaire d’Herman de Vries et le sublime lors du séminaire Qu’est-ce qu’une éducation esthétique ?, Université de Provence, Aix-en-Provence.

- Janvier 2009 Intervention : Le sentiment de l’espace ou la sensation d’être’’ où ?’’ lors de la journée d’étude dans le séminaire de Master Qu’est-ce qu’une éducation esthétique ?, Université de Provence.


 

ANIMATRICE D'ATELIERS D'ECRITURE

-Depuis septembre 2014 au café culturel citoyen d'Aix-en-Provence, le 3C.

-Depuis 2019 au centre social et culturel le Château de l'Horloge pour les ateliers du Collectif Newart'Aix, Aix-en-Provence.

-Depuis 2012 lors de Festivals ou chez l'habitant.

-Le 19 juillet 2019 dans le cadre du festival Passeurs d'Humanité dans la vallée de la Roya.

-Le 28 juin 2019 à l'Espace de vie Hilda Soller et les Moreuil à Vernègues.

-Année 2019-2020 dans le cadre des ateliers du collectif NewArtAix au centre social et culturel le Château de l'Horloge.

-2019 ateliers écriture/lecture et mise en scène des textes pour le projet New Art Aix dans le cadre de la Semaine d'Information de la santé mentale auprès de diverses structures : la sociothérapie de Montperrin, le foyer L'Orée du jour, Résidences les Pléiades, ISATIS, le GEM d'Aix et de Marseille. Représentation publique le 27 mars à le Cave aux Huiles d'Aix-en-Provence.

-Avril et mai 2018 au foyer de vie L'orée du jour à Aix-en-Provence.

-De 2013 à 2016 à L'espace de vie Hilda Soler et les Moreuils à Vernègues.

-Juin 2016 au lieu de vie L'Orée du jour (Aix).

-Juin 2016 dans une forêt de Venelles avec l'association ZOU!.

-Année 2013-2114 à l'atelier Bulle à Aix-en-Provence.

-Au centre d'accueil SDF Germain Nouveau (Aix) les semaines qui ont précédé la Journée Mondiale Contre la Faim du 19 octobre 2013.

 

 

MEDIATRICE pour le Collectif NewArt'Aix depuis 2019 ; pour des rencontres d'auteurs mensuelles à l'Hôpital Psychiatrique Montperrin, sociothérapie, 2013-2014.

 

ANIMATRICE DE TABLES RONDES autour des arts, de l'esthétique et de la philosophie,

2021 et 2022 pour le festival du Collectif NewArt'Aix, pension Soleil rue puits Neuf (juin 2021), Cloîtres des Oblats, Cours Mirabeau (mai 2022)

2012-1013, à l'Hôpital Psychiatrique Montperrin (sociothérapie), rencontres bi-mensuelles.

ANIMATRICE D'ATELIERS PHILOSOPHIQUES à la médiathèque de Vitrolles, La passerelle, sur le thème ''penser l'altérité avec la figure de la sorcière'' en mars 2018 et la "mésologie" en mai 2018.

 

INTERVENTIONS DIVERSES AUTOUR DES LIVRES

Lectures publiques et rencontres d'auteur pour mon roman Sans allumettes, 2016, Librairie de Provence, Espace 361°, Bibliothèque Méjanes ; pour mon roman Le redoublement des cactus, 2017, Librairie Le Cercle des Arts ; pour mon roman Monsieur Durosier, 2020, Galerie Espace 360°.

Au foyer de vie L'Orée du jour (Aix) pour accompagner leur projet Tipi avec des lectures, réflexions et travaux d'artistes.

A la Cité du Livre et Bibliothèque Méjanes  pour des lectures publiques.

A la Prison de Luynes pour une rencontre d'auteur à la bibliothèque de la prison.

B.I.P (Brigades d'Interventions Poétiques) dans des lieux publics et dans les rues d'Aix-en-Provence en 2011 et 2012 avec l'association Histoire d'Ecrire.

Participation au festival des carnets de la Roques d'Anthéron 2017.

 

PUBLICATIONS

- Editions Pythéas et éditions Les Carnets, (la) Main courante n°1, Motif le café, nouvelles, ouvrage collectif, 2018.

- Editions l'Harmattan, collection Eidos série Retina : Provocation dans le collectif Dimension poétique, caractères et états poétiques de l'expérience, 2016.

- Aux Presses Universitaires de Provence, collection Théorie des Arts : Tomber dans l’arbre qui hante Diane sur la série de photographies Corinne de Paul-Armand Gette, dans le collectif Esthétique de l’arbre, en 2010.

- Publication numérique : Nouvelle Le Maître des lieux publiée en ligne sur le blog La planète des signes (2012).

PUBLICATIONS EN AUTO-EDITION

-Recueil de poésie : Cet espace que je prends, 2022.

-Essai : Lignes sorcières, 2020.

-Roman (court polar fantastique comique) : Monsieur Durosier, 2020.

-Roman : Sans allumettes ou l'art de vagabonder, 2015.

-Roman SF : Le redoublement des cactus, 2017.

-Essai sur le recueil de poèmes de Dominique Sorrente C'est bien ici la terre : Le poème comme geste troubadour, une sagesse nomade. Préface de Alain Chareyre-Mèjan. 2013.

-Roman-poème  : Thomas l'étrange, 2012.

-Carnet illustré : Philtre d'amour ou cérémonie de la barbe, 2016.

-Fiction : L'interview imaginaire, 2015.

-Recueil : La rivière de vide et autres textes fantastiques, 2011.

-Bande Dessinée : A la recherche de Bernard Noël, 2013.

-Article sur la peinture de Mark Szezesny : La peinture comme un geste de rentre impossible l'abstraction (publication université de Pologne) 2018.

-Livre d'art avec des reproductions de gravures de l'artiste Anne Carpena : L'évasion d'un Potomak. Une viscéralité de pierre ou l'impossibilité du venir dans les gravures d'Anne Carpena. En l'état de maquette, 2013.

-Article d'esthétique : Quand philosopher devient faire l’étrange – ou - Penser où ?, un penser-caresse, 2014.

-Article sur le spectacle (danse/performance) TUBE de Mathilde Monfreux (2012-2013) : Pratique du corps-espace ou le avec du dehors.

-Article : Ecriture des vies minuscules, Dominique Sampiero une écriture qui fait sagesse.

-Recueil de tous mes articles illustrés de reproductions d'oeuvres convoquées (un seul exemplaire sous forme de maquette à cause des droits) : Rencontres et propositions, .2016

 

EXPOSITIONS, PERFORMANCES

- Biennale de l'Art Contemporain d'Aix en Provence 2022, Interventions dansées et spectatrice complice pour la Déambulation artistique et scientifique le long de la rivière de la Torse, Groupe Bernard Menaut, 1er Juillet 2022.

- Cloître des Oblats, Cours Mirabeau, Aix-en-Provence, festival du collectif NewArt'Aix, Installation Mémoire-action Action-mémoire, exposition de collages Efflorescence, performance Je suis un gant de boxe, mai 2022.

- Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, Installation Les femmes birmanes contre la junte militaire, exposition collective Quand l'art se mêle des dernières nouvelles, 2021.

- Colline de Rousset, Festival de la Paix de l'association La Grande Famille, Gravures incrustées dans le paysage, Lithorégénérescence, 2021.

- Colline de Rousset, Festival de la Paix de l'association La Grande Famille, performance, Je suis un gant de boxe, 2021.

- Cité du Livre d'Aix -en-Provence, installation graphique Lignes Sorcières, 2020.

- Centre de Ressources Campus Nature Provence Aix-Valabre, installation graphique Lignes Sorcières, 2020.

- Espace Culturel Robert de Lamanon à Salon-de-Provence, performance dansée,  septembre 2021, pour le vernissage de l'exposition "Bois brûlés et autres traces.." des artistes Colin Zmirou-Macbride et Jean-Marc Janssaud.

Cave aux huiles, Place de l'Archevêché à Aix-en-Provence, exposition de dessins, série Art Moche, exposition collective Art Brut

- Mac Arteum de châteauneuf-le-rouge : Novembre 2016, Une rencontre entre les œuvres de Lionel Sabatte et le roman-poème Thomas l'étrange, performance dansée en duo avec Anaïs Poulet.

- Seconde Nature Arts et Territoires Numériques (Aix-en-Provence) :

Mai 2013, Installation-video-performance : Je suis le bruit dans la table lorsqu'on y colle l'oreille.....J'ai invité le GRCA (Groupe de Recherche Chorégraphique Amateur) dirigée par Maris-Hélène Desmaris à danser avec une table en bois et une projection vidéo de l'installation en plein vent ''je suis le bruit...''.

- 3Bisf Lieu d'Art Contemporain (Aix-en-Provence) :

Juin 2012 Installation-performance Danser la peau de l’espace, Atelier proposé par l’artiste en résidence Caroline Le Mehauté sur L’objet-action.

Juin 2011 Installation ''Je suis le bruit dans la table lorsqu'on y colle l'oreille, une caresse dehors, lorsque le silence se déshabille'', Atelier proposé par les artistes en résidence Roberto Verde et Géraldine Py sur Le monde prénatal, devenir-intense, devenir-animal, devenir-imperceptible.

 

PARTICIPATION A DES PROJETS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES

- Du 6 au 16 avril 2019 Rencontre d'humanité autour de la musique, la danse et les arts plastiques au Maroc au pied de l'Atlas au centre social Ameg de Zaouiat Cheik puis dans un hameau vers Larache, Awlad Rafaa, avec l'Association La Grande Famille.

- 2019, Travail de création écriture/lecture mise en scène sur le thème Corps Eros Thanatos dirigé par Dominique Larrieu avec Hélène Clemenson et Fanny Bourneuf.

- Danse et écriture : Ecriture sur/avec/par la danse dans le cadre du projet de recherche chorégraphique de Marie-Hélène Desmaris (Association Virgule et pointillés) Les Quatre Eléments. Textes philosophiques (Danser l'élément) en amont ; Textes poétiques en observant les étapes de travail des danseurs ainsi qu'en expérimentant un travail de danse qu'a proposé la chorégraphe. Un livre textes et photographies accompagnera le spectacle de danse.

- Création radiophonique au 3bisf avec l'artiste Loreto Martinez Troncoso, L'écho de ta voix, 2018.

 


SPECTACLES

- Participation aux scènes ouvertes : Lecture, slam, performance, danse, texte cabaret.

- Spectacles de rue avec le Road Trip Orchestra de l'association La Grande Famille.

- Mime contemporain : Spectacle La nymphe de la fontaine moussue rêve encore, écrit et mis en scène par Michael Zugowski, joué au Théâtre Au Douze les 6, 7 et 8 juillet 2011 (vidéo disponible sur le site www.audouze.com).

- Spectacle pour l'Ecole Maternelle Sextius (Aix) : Ecriture d'un spectacle jeune public dansé et conté avec la troupe de l’association Histoire d’Ecrire sous forme d'une Intervention poétique, juin 2012.

 

AUTRES

- Journal Hilda Soler et les Moreuils : J'animais tous les quinze  jours dans le cadre de l'association La Grande Famille un atelier d'écriture à l'espace de vie de Vernègues qui accueille des personnes en transition de vie, démunies ou/et malades. Les textes ont nourri une rubrique dans le journal de l'association. L'atelier participait à la vie de la maison. Un recueil des textes a été édité.

-Autres pratiques artistiques : Danse Contemporaine Improvisation avec Marie-Hélène Desmaris ; Danse contact avec Mathilde Monfreux ; Théâtre et Danse Butoh avec Stéphane Cheynis et Lorna Lawrie ; Mime contemporain avec Michaël Zugowski; Clown avec Emmanuelle Savin et Sylvie Bitterlin.

-Modèle vivant pour l'Atelier Bulle (Aix), 2013.